L'INSTITUT DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES ET ECONOMIQUES


Accueil | Départements | Conditions d’Admission | Affaires Etudiantes | Innovation Technologique
Observatoire de l’Emploi | Activités Sportives | Recherche | Amical des Anciens | Séminaires

 

 
INNOVATION TECHNOLOGIQUE


A. Département d’Informatique et de Statistique Appliquée.-

L'implantation de ce nouveau programme d'études au sein du curriculum de l'IHECE répond à la poursuite des objectifs suivants :

  • Préparer des professionnels réunissant des compétences solides tant en programmation informatique, en informatique de gestion, en conception ou en gestion de systèmes d'information statistique qu'en théorie d'analyse statistique et en différents domaines spécialisées des statistiques démographiques, sanitaires, économiques, financières, agricoles, éducatives, industrielles et sociales.
  • Former des statisticiens informaticiens possédant un haut niveau de préparation non seulement technique mais véritablement scientifique, grâce au développement d'une forte capacité d'analyse et de compréhension du réel, dans le cadre d'une approche intégrée et multi-disciplinaire des phénomènes sociaux.

 

B. Renforcement du parc informatique

La poursuite des objectifs actuels de l'IHECE en matière d'enseignement et de recherche implique un renforcement significatif de l'organisation et de la gestion du parc informatique. Il s'agit d'abord de concevoir, de mettre en place et d'administrer un système de services informatiques, d'aménager un certain nombre de salles, de les équiper d'un nombre suffisant d'appareils placés en réseaux qui permettent :

  • La réalisation des séances formelles de formation en informatique ;
  • L'accès des professeurs et des différents groupes d'étudiants aux facilités de l'internet;
  • L'utilisation prioritaire de certains ordinateurs par les étudiants, dans le cadre de la préparation de leur mémoire de sortie Dans cet ordre d'idées le montage d'une mini-laboratoire de langues (anglais, espagnol) se profile déjà comme une urgente nécessité de l'enseignement à l'IHECE.

 

C. Réaménagement et informatisation de la bibliothèque

Pour faciliter l'étude et la recherche, les services offerts par la Bibliothèque de l'Institut seront améliorés. L'idée est de créer un centre d'étude attrayant où, dans le recueillement et dans la paix, nos jeunes de toutes les disciplines viendront s'abreuver à la source du savoir, s'informer, s'instruire et se former.

D'abord l'IHECE dégagera un effort conséquent pour enrichir les rayons de la bibliothèque qui sera aussi dotée d'une plus grande capacité d'accueil, tout en offrant à un certain nombre d'étudiants un accès simultané à l'internet.

Pour renforcer la qualité de ses prestations, les ouvrages et documents ouverts à la consultation feront l'objet d'une base de données (domaine, nom de l'auteur ou de l'organisme, titre, sous-titre, éditeur, lieu d'édition, date d'édition, nombre de pages, numéro séquentiel de classement, nombre d'exemplaires, date de consultation, code du consultant). Il va sans dire que tous les documents disponibles devront être préalablement répertoriés et classés seront un numéro d'ordre séquentiel.

 

©2003 Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques. Tous Droits Réservés.